Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lucas et le Monde

Lucas et le Monde

La vision du monde vu par Lucas, dix-Sept ans. Chroniques, Fictions, Critiques cinéma, ...


Pourquoi la génération Y sera-t-elle la bonne ?

Publié par Lucas sur 24 Février 2016, 17:20pm

Pourquoi la génération Y sera-t-elle la bonne ?

Pourquoi, pourquoi bon dieu pourquoi ?

Je sais que les très rares personnes qui me lisent viennent de mon entourage ou de mes amis et ont mon âge, ces personnes la ne sont que très peu engagé politiquement et peu soucieux des conflits géopolitiques. A vrai dire, la politique vendu à l'heure d'aujourd'hui n'a rien de glamour et les conflits géopolitiques traité en surface à la télévision, ne nous interroge pas sur le pourquoi du comment.

Pour commencer cet écrit, il est d'usage de définir le point de départ de ma réflexion qui est la génération Y. En m'appuyant sur une très bonne vidéo trouvé sur Youtube (Lien dans les sources en bas de page, allez y jeter un oeil ça vous fera du bien), si j'en crois disais-je cette vidéo, la génération Y est actuelle. Ce sont les jeunes entre 18-30 ans, nous sommes de la génération Y. Ce nom vient de l'anglais car "Y" se prononce "Why" (pourquoi en anglais), il découle d'une constation que je trouve très péjorative qui est : Les jeunes ne supportent pas la hiérarchie et remettent tout en question, souvent à tord. Nous n'avons pas connu les trente glorieuse, le communisme, le risque que les USA et l'URSS puissent transformer le globe en immense barbecue tout ça ne nous l'avons pas connu. Si pour vous cette définition est floue, allez regarder la série "Bref" de Kyan Khojandi et de Navo, par la même occasion allez de suite écouter le premier album "Perdu D'avance" d'Orelsan.

Nous sommes donc d'éternel frustré et par la même occasion des branleurs nés. Le chômage, le refus des emplois précaire et de léger mouvement de révoltes par ci par la, c'est nous. Nous sommes la merde ambiante aujourd'hui en France, si l'on en croit les élites.

Pourtant de nombreux signaux d'alerte et de tentatives de mettre le feu au poudre ont été tenté : "Indignez vous" livre de Stéphane Hessel, devinez l'âge de cet auteur. Allez-y j'attends. Quatre-vingts onze ans. La révolution n'a donc pas d'âge. Et c'est d'ailleurs cet ouvrage et ce sujet la qui nous intéresse aujourd'hui dans cet écrit : La révolution de la génération Y.

Venant d'une famille moyenne et étant dans l'éducation publique (j'entends par la que les écoles privées ne sont pas accessible pour moi pauvre petit prolétaire), je ne me considère pas comme étant exceptionnel. Gardez ça en tête ça sera important pour plus tard.
Il est temps mesdames et monsieur de vous indignez avec moi tous en coeur.

Par chance, je dis bien par chance, j'ai toujours été moyen-bon à l'école. J'ai eu mon bac à 16 ans (ayant sauté une classe en primaire grâce à la volonté de mes professeurs), économique et sociale option politique. Je l'ai eu dans un lycée moyen (1646/2301 au niveau national et 36/51 au niveau départemental, prof vieillissant et infrastructures obsolètes) ce qui ne me permet pas facilement d'être à la hauteur pour les grandes écoles etc... Je ne suis donc pas né sous la bonne étoile et la théorie de "l'égalité des chances" (loi votée en 2006) s'écroule donc sous vos yeux ébahis. Vous pensez que je vais un petit vite en besogne ? On reprends alors. Prenez deux adolescents scolarisé. Les deux sont bon (sans plus) à l'école mais la différence est que l'un vient d'une famille aisée qui habite Paris Intra-muros (Pas non plus dans le XVIe mais on est pas loin) fils de cadre supérieur, enfin prenez moi comme exemple, habitant en Seine et Marne et fils d'assimilé fonctionnaire et de cadre. Devinez qui aura le plus de chance de rentrer dans une grande école. Certainement pas moi. J'ai en vain cherché des statistiques précise à ce sujet pour appuyer mon propos. Comme chacun sait le diplôme pour accéder aux grandes écoles est très compliqué à avoir mais c'est légitime en quelques sortes, ce n'est pas la le problème. Le problème est que pour l'année 2016 (source HEC.fr) "le cout total des droits de scolarité est fixé à 41 700 euros par année."

Dans une société de plus en plus duale (A savoir à deux vitesses : Pauvre = Encore plus pauvre ; Riche = Encore plus riche), nous sommes de retour à une société d'héritier.
Petite digression importante mais petite digression quand même : Avant les trente glorieuse nous savons que le pays était très coupé en deux, pauvre et riche (prolétaire et bourgeois si vous êtes marxiste, je ne vous oublie pas camarades). Pendant les trente glorieuse, nous avons du (nous = France) se reformer un capital car les trois quarts de notre capital était parti en fumée pendant les guerres mondiales ; usines qui tournent à fond, consommation des ménages qui explosent et enfin Plein-emploi. Cette situation a favorisé l'égalité des chances car les riches n'étaient plus si riches que ça et qu'il fallait à nouveaux des diplômés. Mais avec le retour de la crise depuis plus ou moins le choc pétrolier de 1973 la France s'est profondément calmé sur la croissance et nous sommes de retour dans une société d'héritier comme nous l'a suggéré Pierre Bourdieu (Sociologue Français, si vous ne le connaissez pas foncez lire ses livres ou au moins écoutez ses interviews)

C'est en lisant un article de presse que j'ai pris conscience de la gravité de la situation, non pas cette fois sur un plan national mais bien sur un plan mondial. Inégalités : "62 super-riches possèdent autant que 3,6 milliards de personnes" c'était le titre de l'article. Alors que la moitié de l'Afrique meurent dans l'indifférence générale, que les conflits en Syrie et en Irak font déplacer toute une population qui risquent leurs vies pour sauvez la leurs, 62 personnes peuvent prendre des bains de pièces d'or à la manière de Picsou. Impatient de regarder le journal le soir pour savoir si ils allaient en parlé car je pensais que c'était une information que tout le peuple devait savoir, j'ai attendu et quand le présentateur a lancé la météo j'étais perplexe. Nous ne sommes pas assez informé, voilà ce que j'ai pensé quand j'ai éteins la télévision.

Mais pourtant en parlant autour de moi, l'ambition est là parmis nous. Nous rêvons tous un jour de décrocher un bon job bien payé pour pouvoir jouir de la vie, nous rêvons tous un jour de pouvoir changé les choses, nous rêvons tous un jour d'une révolution.

Si la génération Y remets en tout en cause et ne se soumet pas facilement à la hiérarchie comme nous le disent les hauts placés. Alors pourquoi notre génération ne ferait pas changer les choses ?

J'entends les vieux (pourtant pour la plupart ex Soixante-huitard) dire que la révolution n'arrivera pas, et comme évoqué sur le plateau de ce soir ou jamais "La révolution ne se fera pas car aucun désastre est à l'horizon". Cela serait donc ça le sort qui nous est destiné à nous, génération Y (ou des sacrifiés) ?

Pourtant les Espagnols ont suivi les ordres de Stephane Essel, ils se sont indignés contre l'austérité, les grecques ont élu un gouvernement qui voulait faire changer les choses et les Italiens ont un leader qui a pour volonté d'améliorer sa société. Nous les Français nous avons eu un petit homme amis des dictateurs du moyen orient et aujourd'hui un homme désemparé qui ne se soucie guère d'améliorer les choses.

Pourtant notre génération, qui est toujours la génération Black blanc beurre, nous sommes légions.
Alors pourquoi notre génération en plus de tous ce qui a été évoqué avant, sera la génération de la révolution ?

Plusieurs critères sont à prendre en compte :
-L'information et la communication n'a jamais été aussi facile et aussi facilement camouflable . En effet avec l'effet boum des SmartPhone et Internet qui est maintenant acquis à 100 % pour nous, nous pouvons tous savoir. Médiapart, Wikileaks en tête de liste des média indépendant et lanceurs d'alertes. En effet grâce à Edward Snowden nous avons été mis au courant que le monde entier pouvais être écouté par les Services américains pour "La sécurité de tous"

-Venons en à la sécurité pour tous et attaquons nous à un gros morceau. L'installation et la prolongation de l'Etat d'urgence. Monsieur les politiciens si vous m'entendez : Bonjour les amis. En effet nous savons que suite aux tragiques attentas du 13 Novembre l'Etat démocratique de France a instauré l'Etat d'urgence qui donne lieu à des situations plus qu'alarmante. hPour ne citer que un exemple : Vous vous souvenez tous de la marche exceptionnelle qui il y a eu le 7 Janvier pour Charlie Hebdo à Paris ? 11 mois plus tard, un réflexe Français et légitime a poussé les gens, suite à la Tuerie du Bataclan, à venir communier et se réunir entre citoyen meurtris place de la République. L'idée était belle, la réponse de l'état ne l'a pas été. Il a disposé des CRS avec l'ordre de disperser les gens car toute manifestation et regroupement public était interdit. Il s'en est donc suivi une scène d'une violence rare autour d'un monument de recueillement : Gaz lacrymogènes, coup de matraques enfin bougies et photos des victimes piétinées par un état Policier. Le réflexe de beaucoup d'entre nous étant de braver l'interdit je ne pense pas que la répression arrêtera notre volonté.

-Notre culture, encore une fois c'est un facteur énorme. En effet si beaucoup d'entre nous écoute Booba en hochant la tête, nous avons aussi beaucoup écouté les pères de cette musique Hip-Hop. Et un refrain pour beaucoup nous es resté en tête "Mais qu'es ce qu'on attends pour ne plus suivre les règles du jeu". Vous avez tous reconnu, cette phase de Kool Shen du groupe NTM. Le plus grand contre exemple qui me soit venu à l'esprit a été l'abrutissement de la masse. Touche pas à mon poste, télé-réalité et j'en passe. Tout ça est vrai et j'affirme que beaucoup de nouveaux jeunes sont formés dans le même moule qu'est la télévision mais paradoxalement à ça, internet se développe et une contre culture est entrain de se former. Puis, vous savez, les programmes de NRJ12 ça ne dure qu'un temps. Il est inconcevable qu'une personne puisse suivre comme un fan tout les programmes de télé-réalité. Le temps passe et la vie fait que cette culture abrutissante est délaissée pour des vraies références. Notre capital culturel aujourd'hui n'a jamais été aussi important, tant par les films que les musiques ou même les livres avec aujourd'hui les moyens légal ou non de streaming (visionnage en ligne). Beaucoup de films cultes aujourd'hui nous montrent des exemple de société tyrannique ou d'entreprise prête à sacrifier le social pour le bénéficie. Les gens sont informé et sont prêt à lutter contre Big Brother et sa grosse moustache. Le seul problème est qu'aujourd'hui si nos grands frères avaient des groupes engagé politiquement comme NTM ou IAM, nos parents avaient les Beruriers noirs mais aujourd'hui qui avons nous ? Kenji Girac ? Louane ? Franck Ribery ? Il est temps que l'ambiance pesante que nous vivons fasse surgir un leader d'opinion qui vient d'en bas pour enfin lancer une prise de conscience de masse.



C'est donc pour tous ça que la génération Y est et sera la bonne, pour toutes ses raisons. Je vous laisserais sur une longue citation de Tyler Durden du film et roman Fight Club :

"Je vois ici les hommes les plus forts et les plus intelligents que j'ai jamais vu; je vois tout ce potentiel; et je le vois gâché. Je vois une génération entière qui travaille à des pompes à essence, qui fait le service dans des restos, ou qui est esclave d'un petit chef dans un bureau. La pub nous fait courir après des voitures et des fringues, on fait des boulots qu'on déteste pour se payer des merdes qui nous servent à rien. On est les enfants oubliés de l'Histoire mes amis, on n'a pas de but ni de vraie place, on n'a pas de Grande Guerre, pas de Grande Dépression. Notre grande guerre est spirituelle, notre grande dépression : c'est nos vies. La télévision nous a appris à croire qu'un jour on serait tous des millionnaires, des dieux du cinéma ou des rockstars, mais c'est faux, et nous apprenons lentement cette vérité. Et on en a vraiment, vraiment, plein le cul."

Source :

http://www.hec.fr/Grande-Ecole-MS-MSc/Programmes-diplomants/Grande-Ecole/Master-in-Management/Frais-et-financement

http://youtu.be/uGUNXzs8N8Q

http://m.leparisien.fr/economie/inegalites-62-super-riches-possedent-autant-que-3-6-milliards-de-personnes-18-01-2016-5461335.php#xtref=http%3A%2F%2Fwww.leparisien.fr%2Feconomie%2Finegalites-62-super-riches-possedent-autant-que-3-6-milliards-de-personnes-18-01-2016-5461335.php

Fight Club de David Fincher

Qu'est-ce qu'on attend - NTM


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Y
Hormis picoler,quelles sont les modalités d'expression de la génération "Ouaille"?
Répondre
-
Tu as une bonne vision des choses, même si je ne suis pas forcement d'accord avec toi à 100%. Le fond me paraît bon. <br /> Par contre je t'avais dit que j'aurais pu me charger de la correction..
Répondre
Y
Il y a trois ans s'éteignait Stéphane Aisselle!
Y
Cher blanc bec,tu sais ce qu'il te dit le prof vieillissant ayant travaillé dans un bahut tout pourri (antépénultième dans le classement de La Brie profonde)??
Répondre
S
Vas-y,mon petit!On les pendra tous par des crocs de bouché,ces affreus capitalistes!
Répondre
M
Citez le Parisien!!!!!!Tu me troues le cul ,Cartman!!!
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents